Montcuq Info - Trouver en 1 clic - documentation opinions créations...
Montcuq en Quercy livres
Village
Canton
Quercy
Les livres
Contact

Salon du livre
document canton de montcuq

Présentation : Accéder

140 photos de Ternoise. Et des opinions...
Le OUI à la Constitution Européenne de STEPHANE TERNOISE

Le maire de Montcuq a-t-il une opinion sur le référendum du 29 mai 2005 ?... MARTIN MALVY on sait qu'il a soutenu le NON...

Mon Editorial : N’ayons pas peur... de l’Europe A suscité de nombreuses réactions... il est logique de le retrouver sur ce site...

  Extraits du site...
Géneralités
   Origine du nom
   Chiffres Montcuq et canton
   Deux Jours de Montcuq
Tourisme
   La tour XIIe siècle
   Eglise de rouillac
   La Grotte de Roland
   Office de Tourisme
Affaires
   Médias
   THT
   accès ADSL
   subventions
Culture
   THEATRE
   BIBLIOTHEQUE
   Antenne d Oc
Personnes
   Daniel MAURY
   Nino Ferrer
   Maurice Faure
   Ternoise
UTILES
   MEDECINS
   DENTISTES
   INFIRMIERS
   La PHARMACIE
   Déchetterie
   associations
LIEUX
   le canton
   le département (INFORMATIONS sur LE LOT et ACTUALITE)
   ECOLES COLLEGES
   montcuq.info







Editorial : N’ayons pas peur... de l’Europe






Quand on croit qu’un référendum ne changera rien, dire NON peut susciter un petit plaisir d’impertinence... et pourtant...

NON pour exprimer un désarroi face à l’évolution du monde. NON pour exprimer une colère face à la politique nationale. NON à cause d’une directive. NON contre Jacques Chirac. NON contre Valéry Giscard d’Estaing. Non épidermique
...
Mais tout cela... ce n’est pas répondre à LA QUESTION...
Une ratification par voie parlementaire aurait-elle été préférable ? L’utilisation du référendum suppose un pays où les citoyens ont la maturité, la cohérence de répondre vraiment à la question.

La question pouvant être reformulée : souhaitez-vous une Europe du traité de Nice ou une Constitution Européenne ?
Souhaitez-vous une France affaiblie, repliée sur son passé, traversée de pulsions extrémistes, sujette à la démagogie ou une France assumant son rôle de locomotive Européenne ?
Les véritables enjeux de ce référendum du 29 mai 2005 méritent mieux que des petites querelles de présidentiables ou ministrables, des petites envolées d’apparatchiks, de médiatiques.

Cette constitution n’est pas parfaite... heureusement !... la perfection n’est pas du domaine politique... (plutôt une illusion poétique) mais elle est un pas en avant par rapport au traité de NICE... Qui plus est fortement ins
Pirée du modèle social français...
Une constitution européenne est naturellement un compromis... et non l’hégémonie d’un pays. Vieil atavisme colonialiste de vouloir imposer à 24 pays l’ensemble de nos conceptions ?

Le débat aurait pu être simple : les anti-Europe appellent à voter NON. Les partisans de l’Europe à voter OUI.
Mais la bande des ANTIS, Le Pen, De Villiers, Laguiller, Besancenot a obtenu des soutiens de poids...
La France est le seul pays où de nombreux pro-européens appellent à voter NON à la Constitution Européenne... soutiennent ainsi les extrémistes.
Incohérence de ces soutiens, des partisans du NON dits pro-européens : la partie critiquée est la partie sociale (dite 3)... qui s’appliquera en cas de NON (cette troisième partie reprenant les traités en vigueur) sans les avancée des parties 1
Et 2.
Prétendre qu’un NON français placerait la France au coeur d’une grande discussion est un sophisme. Une discussion avec qui ? Un NON français rappellerait au monde la France 2002.
Le NON à l’Europe serait une suite tristement logique et dramatique de 2002, la tentation extrémiste de l’hexagone.

La France vit encore dans le séisme 2002... (non ce n’était pas un accident) des leaders politiques ont alors perdu leurs repères et semblent penser qu’il en va de leur survie politique de donner des signes aux extrêmes... Laurent Fabius intervient désor
Mais peu, le mal est fait, il laisse bouillir la marmite nationale tout en escomptant s’imposer comme le plus capable parmi la tribu hétéroclite du NON ?

Et dans ce grand jeu politicien des politiques, les électeurs penchent donc vers le NON... selon les sondages... Comme souvent, le scrutin basculera avec le vote des indécis.
C’est donc les favorables à l’Europe qui s’apprêtent à voter NON qu’il faut convaincre : vous vous trompez sur la portée de votre NON.
L’Europe, à 25, finalement, ferait-elle peur ? Oui des pays ont un niveau de vie nettement moindre que celui en France... c’était aussi le cas de l’Espagne lors de son entrée dans l’Union...

Si le 30 mai l’Europe se réveille avec un NON français ce sera le NON à l’Europe d’un pays fondateur... une revanche des anti-Maastricht .
Il convient de rappeler, ce qu’évitent naturellement de dire les partisans du OUI : en 1993, le traité de Maastricht fut ratifié par la France grâce au pouvoir de persuasion de François Mitterrand. Cette campagne confirme aussi que pers
Onne n’a aujourd’hui cette faculté de faire pencher la balance du côté de l’intérêt supérieur de l’Europe et de la France.

Un OUI de raison, plutôt qu’une fanfaronnade...
OUI avec l’immense majorité des syndicats Européens, avec l’ensemble des Partis Socialistes... (à l’exception de celui de Malte).

Si le traité de Nice reste notre référence, ce sera donc le marché et la monnaie, une Europe sans voix ni âme, sans ambition, avec des tensions, des extrémistes légitimés, une France affaiblie.
Les appels aux NON ressemblent tellement aux Ni Jospin ni Chirac du printemps 2002... assez pitoyable de voir les plus actifs durant l’entre deux tours, reprendre une antienne qui conduit de nouveau au mur.

Dire NON dans les urnes est populaire en France. Faute de l’oser dans LA VIE QUOTIDIENNE.
Voter NON le 29 mai... laissons cela aux ennemis de la construction européenne ...


Bonnes réflexions,

Stéphane Ternoise.


A lire toujours et encore Montcuq le lot le monopole information et les tristes conséquences.

Votre commentaire Montcuquois

Les livres sur Montcuq.


-A lire également : gendarmerie montcuq 2005 centre Montcuq chef présumé des vols
france


toutes les photos du site.

sur le forum : Le Rire Jaune se moque de Montcuq... réponse locale
LIRE MONTCUQ NEWS