Montcuq... la visite est gratuite...
Son salon du livre est un événement... politique également
Youtube Montcuq


Livres
Montcuq Info - Trouver en 1 clic - documentation opinions créations...
Montcuq en Quercy livres
Village
Canton
Quercy
Les livres
Contact

Salon du livre

Fusion absorption Montcuq Belmontet Valprionde Lebreil ? Puis les autres ?

Une OPA de Montcuq sur les communes qui formaient le canton de Montcuq avant 2015 ?



Qui est tenté par une commune nouvelle ? Seul Montcuq peut le souhaiter ? Qu'auraient à gagner les communes de l'ancien canton de Montcuq à fusionner ? Une augmentation des impôts et une obligation de se rendre "au coeur de Montcuq" pour par exemple lire les livres de la bibliothèque (où promis, les bibliothécaires veilleront à ne surtout pas laisser entrer un livre qui pourrait apporter la moindre critique à ce beau scénario ?) et autres curiosités ?

« Il serait illusoire de croire qu’à l’issue de la période de transition, l’identité des communes regroupées sera respectée car, à l’évidence, l’écart se creusera entre les citoyens et leurs représentants alors même que notre démocratie a d’abord besoin de proximité. »
M. Marc Dolez à l'Assemblée nationale, lors de la première séance du vendredi 31 octobre 2014.

Certains peuvent se réjouir de la saillie de M. André Vallini pour "la Commune Nouvelle" : « Pour encourager les maires, nombreux, il est vrai, qui hésitent encore à s’engager dans cette voie, notamment en raison de ce que pourraient penser leurs concitoyens de ce mariage avec une ou deux communes voisines, il faut leur dire que l’avenir est là. Loin de faire disparaître sa commune, il lui donnera au contraire une vie nouvelle et restera sans doute dans l’histoire de celle-ci comme celui qui lui aura fait épouser son siècle, le XXIe siècle. »

Et des médailles à gagner ?


Une OPA de Montcuq sur les communes qui formaient le canton de Montcuq avant 2015 ? Qu'en pensez-vous ?

Moi ? Ce que j'en pense ? Je m'en fous, finalement ! Bientôt je serai ailleurs... Bref... Aucun maire ne fut élu avec ce projet. Avant de penser à discuter entre maires, tous devraient consulter leurs administrés...
J'observe... j'écrirai sûrement sur le sujet... Mais je sais bien, mes contributions locales n'intéressent pas localement ! Je ne suis pas né ici ! J'ai publié "la disparition d'un canton : Montcuq". Avec des photos des 16 communes. Des explications. Je peux vous avouer qu'aucun maire (ni d'avant 2014 ni élu en 2014) ne l'a acquis. Aucun de ces maires ne doit donc considérer qu'il puisse exister une cohérence dans ce regroupement. Non, conclusion sans logique ? Simplement, certains pensent qu'un éditeur du canton aurait dû leur offrir ce livre ?... Et pourquoi pas leur dédier ! Alors, j'aurais même eu droit à une subvention et une invitation à dédicacer ?... Parfois, on se demande si Maurice Faure continue à tirer les ficelles !...


Bref, la fusion, qu'en pensez-vous ? Que vous a dit votre maire ? Plus d'impôts pour les villages et plus de fêtes du gnangnan à Montcuq ?




Votre commentaire Montcuquois




Voir la page précédente du forum de Montcuq

Un autre sujet local vous semble intéressant ? Vous pouvez proposer un texte se référant naturellement à Montcuq

Le 1er Salon du Livre de la commune.

Les premiers mots officiels.
Vous abonner à la chaîne MONTCUQ INFO (et TV) de TERNOISE :