Montcuq... la visite est gratuite...
Son salon du livre est un événement... politique également
Youtube Montcuq


Livres
Montcuq Info - Trouver en 1 clic - documentation opinions créations...
Montcuq en Quercy livres
Village
Canton
Quercy
Les livres
Contact

Salon du livre

Extrait interview de Roland Hureaux par S. Ternoise

Municipales 2014 à Cahors, dans le Lot




Un extrait, un passage...


- Dans son œuvre de 2010, Martin Malvy parle de "la ligne politique de La Dépêche du Midi." Pensez-vous que le jeu démocratique puisse s’exprimer correctement dans un département informé par un seul quotidien entre les mains du patron d'un parti politique, ici le PRG ?
- La Dépêche a évolué. Il me semble qu’elle est moins partisane et plus soucieuse d’objectivité qu’elle l’a été. Ceci dit, le pluralisme est toujours souhaitable. En d’autres temps, La Dépêche n’a pas empêché la région Midi-Pyrénées ou la ville de Toulouse de basculer à droite. Ce sera le cas aussi cette fois.

- Avez-vous lu "Des racines, des combats et des rêves" de Martin Malvy, publié le 7 octobre 2010 ? Si oui, que pensez-vous de la manière dont il relate la vie de son grand-père ? Sinon, je vous en conseille la lecture, non pour la qualité de la plume mais pour cette narration.
- J’ai évoqué plusieurs de ses ancêtres mais pas son grand-père dont le cas est complexe.

- Vous avez semblé douter de la candidature de Guy Debuisson. A ce jour, il reste en lice. Lui avez-vous proposé de rejoindre votre liste ?
- Non.

- Cahors est parfois présentée comme une "ville de gauche sans FN"... Pourtant Marine Le Pen, au premier tour de l’élection présidentielle 2012, avait obtenu 1 443 voix, soit 13% des exprimés. Comment, selon vous, va se comporter cet électorat ?
- Il s’inscrit dans un sentiment plus large de colère populaire contre ceux qui dirigent le pays. Hier Sarkozy, aujourd’hui, plus forte encore, Hollande. Cette colère s’exprime aussi par l’abstention, le vote nul ou blanc (650 à Cahors au second tour des présidentielles, ce qui est énorme), voire, chez les jeunes, par le refus de s’inscrire sur les listes électorales. Si nous voulons que la démocratie garde un sens, il faut que cette colère, légitime à mon sens, s’exprime par un vote d’opposition claire et franche. A condition, bien entendu, que l’opposition ait conscience qu’il lui faudra gouverner autrement, pour apaiser cette colère.

- Vous semblez "le seul" à envisagez votre victoire... en comptant également sur une sanction nationale du PS... Pensez-vous qu’une triangulaire, Jean-Marc Vayssouze-Faure, Roland Hureaux, Isabelle Eymes soit votre chance ?
- Votre questionnaire date. Plus nous, nous approchons du scrutin, moins je suis seul, comme vous le dites, à envisager de gagner. Hollande a, il est vrai, obtenu 65% des voix à Cahors. Mais sa décote dans l’opinion et donc celle des socialistes, est bien supérieure à 15 %. L’électorat de Cahors est certes orienté à gauche sur la longue durée mais il est instable, à cause de la grande pauvreté de cette ville. La droite a perdu de peu en 1990, elle a gagné à la surprise générale en 2001 (je pense y avoir été pour quelque chose). Or le contexte national est aujourd’hui plus favorable pour ses couleurs qu’en 1990 et 2001.
Pour la triangulaire dont vous parlez, il faudrait que Mme Eymes, d’abord dépose sa liste, ensuite ait plus de 10 % pour se maintenir. Très hypothétique.

[je souris en pensant à... monsieur Debuisson qui n'avait pas apprécié une question similaire... Monsieur Hureaux a su la prendre par le bon angle... ST]


municipales dans le Lot en 2014


Extrait du livre des municipales lotoises en 2014...

Cahors, municipales 2014 : un enjeu départemental majeur de Stéphane Ternoise.

Il est toujours en vente libre !... mais peu visible...

En papier (18 euros, 300 pages) et numérique (9,99 euros).


Où acheter ? Liens pour achat (papier et numérique).




Votre commentaire Montcuquois




Voir la page précédente du forum de Montcuq

Un autre sujet local vous semble intéressant ? Vous pouvez proposer un texte se référant naturellement à Montcuq
Le 1er Salon du Livre de la commune.

Les premiers mots officiels.
Vous abonner à la chaîne MONTCUQ INFO (et TV) de TERNOISE :