Montcuq... la visite est gratuite...
Son salon du livre est un événement... politique également
Youtube Montcuq


Livres
Montcuq Info - Trouver en 1 clic - documentation opinions créations...
Montcuq en Quercy livres
Village
Canton
Quercy
Les livres
Contact

Salon du livre
document canton de montcuq

Présentation : Accéder

140 photos de Ternoise. Et des opinions...

un montcuquiol de souche entre Histoire et toponymie

versant étymologie contre sourire et imagination

Je reçois un long mail dont je note quelques extraits dans ce forum.
CELA peut ouvrir un débat intéressant entre les puristes de l'étymologie et l'imagination.
Cette remarque prête autant à sourire que les étymologies fantaisistes. La fantaisie est parfois même préférable...
Fondamentalement, l'origine exacte des termes, on s'en fout un peu. Ce qui importe c'est ce que l'on en fait.
Vu des millions d'années de nos ancètres AFAR, c'est assez dérisoire.

Extraits :

Tout nouveau venu sur Internet, je découvre votre site. Comme il fallait s'y attendre vous traitez de l'étymologie du nom de Montcuq, et comme à l'accoutumée, ressortent les mêmes ANERIES.
Je vous renverrai donc à un petit livret ,très facile à lire: "Les Noms de lieux ,témoins de notre histoire" du regretté prof. de Linguistique de l'univ. de Montpellier, Alain Nouvel, éditions de l'I.E.O.
"Cuq" n'est pas du celtique( famille Indo-européenne) mais du pré-indo-européen , et de même sens que "Pen/Penne". Cuc Tuc SUC.
Cuc toujours usité de nos jours en certains pays occitans l'était encore, pour désigner le"TUC" de Montcuq, en forme latinisée ou occitane, au15°siècle, les registres notariaux en font preuve.
S'occuper d'onomastique suppose la maîtrise des substrats linguistiques successifs et non pas d'être imaginatif! Les étymologies citées ne prouvent que l'ignorance de leurs auteurs qui ne connaissent même pas le B.A. BA de la déclinaison latine! Que dire du reste.....

François de Montcuq et "montcuquiol" de souche.


N'hésitez pas à réagir et même à fournir le plus d'explications incohérentes sur l'origine de Montcuq, même si vous n'y êtes pas né.




Votre commentaire Montcuquois

- le 22 février 2010 à 19 : 27
par François-Xavier Nardou : Monsieur,
Puisque considérant l'ancienneté historique des "Afars", des premiers hominidés, vous jugez ridicule mon attachement à l'étymologie exacte du nom de Montcuq, peut-être devriez -vous tenir compte des données suivantes avant de vous moquer de la passion , qui ne m'est pas exclusive,de tout homme qui possède ici, ou dans toute l'Occitanie, ou ailleurs, ses racines.
Le radical "Kükk", fossile linguistique encore vivant(= compris, usité) en occitan , pré-indo-européen, donc pré-celtique,appartient aux langues, disparues, des premiers agriculteurs du Bassin aquitain , nos ancêtres à nous "carcinols" = gens du Pàys de Càrci!!
Que les spécialistes de paléo-linguistique ont toutes les raisons de penser que ce radical , et d'autres tels que "Pen/ Penna, Roc /roca", étaient déjà employés pour désigner des éléments marquants du paysage par les populations autochtones non seulement du Bassin Aquitain mais de tout le du grand Sud et Sud-Ouest européen, disons vers 25000 ans avant notre ère , entre - 30 000 et - 1O OOO, pour être large.
Or ces populations nous ont laissé d'autres témoignages : les fameuses grottes peintes de Las Caux, Le Mas d'Azil, Chauvet, Cosquer etc... et les sites d'habitats connus des archéologues et qui ont contribué à former la connaissance très "imaginaire" qu'a le grand public , donc les touristes estivants, de la Préhistoire.
Avoir ,comme le terme"Kükk", 30 000 ans et plus de présence dans les langues d'une région , la mienne, et d'un Peuple, les actuels Occitans, ça vaut bien les 40 000 ans des aborigènes d'Australie!!
Mes courriers vous paraissent "longs"? C'est là le "défaut" des gens qui lisent !

François-Xavier Nardou, Montcuq.


Autre sujet ? Vous pouvez débuter un nouveau sujet

Les livres sur Montcuq.

dechetterie3


toutes les photos du site.

sur le forum : Jean-Marie Oustry maire de Villesèque suppléant Marc Gastal CD46
LIRE MONTCUQ NEWS