Montcuq Info - Trouver en 1 clic - documentation opinions créations...
Montcuq en Quercy livres
Village
Canton
Quercy
Les livres
Contact

Salon du livre

Commune nouvelle : contre la création de Montcuq en Quercy Blanc

Qui souhaite la fin des communes rurales absorbées par Montcuq ?



Ils sont 5 à l'avoir décidé... Enfin, c'est ce que l'on croyait...
Quatre hommes : Alain LALABARDE, maire de Montcuq, Bernard ROUX, maire de Lebreil, Guy VIDAL, maire de Belmontet, Patrice CAUMON, maire de Valprionde et auréolé de la fonction de "coordinateur".
Une femme : Marie-José SABEL, maire de Sainte Croix.

Cinq à avoir convaincu leur population, dans un grave déni de démocratie. Cinq à avoir été élus en 2014 sans présenter ce projet de Grand Montcuq City.

Montcuq, selon leur Dépêche, aurait voté à l'unanimité POUR. Ce qui est compréhensible : pourquoi dire NON quand des gogos souhaitent payer plus d'impôts ?

Cinq à avoir convaincu leur population ?

La lecture du compte-rendu du conseil municipal de Sainte-Croix, que naturellement personne n'a propagé dans les autres communes, nous choque...

Le Conseil Municipal de Sainte-Croix du 10 septembre 2015
Où il est noté : « Les communes de Montcuq, Valprionde, Belmontet et Lebreil envisagent de se regrouper pour former une commune nouvelle « Montcuq en Quercy Blanc ».
Le territoire de la commune de Sainte-Croix se retrouve enclavé dans cette nouvelle commune et de ce fait, Sainte-Croix a été sollicitée pour adhérer à cette nouvelle commune.
Le conseil municipal n'était pas favorable à cette adhésion mais Madame la Préfète a décidé d'inclure d'office notre commune à cette nouvelle commune.
Au vue de cette décision, Madame le Maire propose au conseil municipal de rejoindre la commune nouvelle afin de participer aux études et de faire valoir ses droits.
Madame le Maire lit au conseil municipal la Charte de la commune nouvelle et donne des explications concernant la fiscalité et la gouvernance. Elle propose au conseil municipal de s'exprimer par un vote secret ou de se donner un temps de réflexion. Le conseil municipal décide de se prononcer le jour même et à main levée. Le conseil municipal part 6 voix pour et 1 abstention se déclare favorable à l'adhésion à la commune nouvelle. La délibération sera prise ultérieure.
»

Ainsi, par un vote à main levé, madame le maire SABEL Marie-José aurait obtenu de "sa population" ce que souhaitait madame la préfête...
Etonnant.

Encore plus étonnant après avoir découvert les propos du maire de Saint-Laurent-Lolmie, M. Didier Boutard, dans La Vie Quercynoise : « Pour pouvoir créer une Commune Nouvelle, à mon avis, il faut un équilibre entre communes, afin que le budget et les investissements soient équitablement répartis entre ces dernières, ainsi qu’une relation de confiance, entre élus. Or, cette confiance n’a pas été respectée, pour le projet de Commune Nouvelle de Montcuq, en raison du fait que les élus qui émettaient des doutes, n’ont plus été conviés aux réunions préparant la constitution de cette nouvelle entité.  »

Selon notre écoute entre les lignes des propos du coordinateur, madame SABEL Marie-José serait le maire de MONTCUQ EN QUERCY BLANC. Ce qui lui a été imposé par madame la préfète ? Ce qui lui a permis de convaincre son conseil municipal ? La création de "MONTCUQ EN QUERCY BLANC" semble se réaliser dans le dos des électrices et électeurs... Acceptable ?


Vous souhaitez comprendre le piège des communes nouvelles 2015 ?
Le livre "Les villages doivent disparaître !" Présentation sur quercy.pro, le portail lotois.


Votre commentaire Montcuquois




Voir la page précédente du forum de Montcuq

Un autre sujet local vous semble intéressant ? Vous pouvez proposer un texte se référant naturellement à Montcuq

Le 1er Salon du Livre de la commune.

Les premiers mots officiels.
Vous abonner à la chaîne MONTCUQ INFO (et TV) de TERNOISE :