document canton de montcuq

Info : Accéder
140 photos de Ternoise. Et des opinions.

eau de Valprionde bientot à la saur ?

par Stéphane Ternoise




l'

eau de Valprionde bientot à la saur ?


A Valprionde, certes monsieur Paul Ficat suscite encore plus de doute que son prédécesseur... mais après un tel compte rendu du conseil municipal, le mécontentement devrait s'exprimer... dans le fatalisme...
Les nitrates et les pesticides - la responsabilisation dite des citoyens - les agriculteurs rois...




Monsieur Paul Ficat a pris la succession d’un certain Michel Castagné connu pour sa médaille, ses antennes wifi, son blé (celui des agriculteurs dont il était ou est encore un intermédiaire pas toujours apprécié), dans un petit village au sud de Cahors : Valprionde.
Monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure est maire de Cahors. Plus connu. Plus jeune.
L’eau a fait débat à Cahors. Monsieur Paul Ficat a peut-être lu dans la dépêche du midi des phrases sur la responsabilisation des citoyens face à l’eau ? (Monsieur Paul Ficat est peut-être abonné ? c’est le genre de sujet qu’ils ont du traiter...).
Alors pour monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure CAHORS il est préférable de supprimer l’abonnement au service de l’eau et augmenter le prix du mètre cube. Ainsi le citoyen qui modère sa consommation aura une facture moins élevée. Le raisonnement semble logique.
Sûrement pas pour Monsieur Ficat qui a proposé d’augmenter le m3 de 10% mais surtout l’abonnement de 30%. Et fournit pour l’augmentation de l’abonnement une justification : ceci dans le but de pouvoir fonctionner et de responsabiliser les abonnés à l’économie d’eau.
C'est écrit.
Il y eut un vote, forcément : 4 pour, 3 contre et 2 abstentions. (j’ajoute le s à abstention car 2 abstentions ne mérite pas le pluriel dans le compte rendu... on pourrait naturellement croire à la faute d’inattention si plus bas le maire n’avait pas un superbe communiqué : « les permanences du maire aura lieu tous les premier samedi du mois » - pas mal pour un communiqué officiel !)
Donc sur 9 membres du conseil municipal, 3 seulement se sont élevés contre ce beau principe d’augmenter l’abonnement de 30% pour « responsabiliser les abonnés ».
Certes, en dehors de la marie, les commentaires fournissent une explication plausible : monsieur Paul Ficat est agriculteur, les agriculteurs sont de grands consommateurs d’eau, donc en augmentant très significativement le prix de l’abonnement et non celui du mètre cube, l’ensemble des abonnés paye pour les gros consommateurs.
Quoi, quand on est maire, on peut bien octroyer des avantages à sa catégorie socio-professionnelle ?
Les agriculteurs sont aussi connus pour leurs nitrates et pesticides qui reviennent forcément un jour dans les nappes phréatiques donc dans l’eau au robinet. L’eau : « les résultats d’analyses sont bonnes mais nous avons toujours des pollutions ponctuelles sur les deux réseaux ce qui va nous amener à réfléchir sur l’opportunité de garder la gestion des deux réseaux. »
Les résultats d’analyses sont bons ? (lui pas bien savoir le français je crois) – Les nitrates
Norme : 50 mg par litre.
Moyenne notée sur le document pour 2007 : 49.18 – tout va très bien monsieur le maire !
Conclusion officielle par Jean-Luc Lebeuf, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales « au moins une valeur a dépassé la limite de qualité, cependant la teneur moyenne reste conforme à la norme. » Nous vivons dans un monde merveilleux !
Quant aux pesticides : pas de dépassement de la norme sur la période (mais aucun chiffre donné !)

Avec un tel maire, les habitants peuvent boire tranquillement... de l’eau en bouteille... La Saur saura sûrement le convaincre... Lisez les livres sur les pratiques dans le milieu mouillé de l'eau...

Certes, avant, personne n’aurait commenté ainsi le compte rendu du conseil municipal, séances du 13 novembre et 18 décembre 2008






Stéphane Ternoise

Le 01 02 2009 à 17 : 48
Accueil Montcuq (.info)

contact Montcuq.info



par webmaster montcuq

autre article : Monsieur Martin Malvy et la politique culturelle de la région
LIRE




Votre commentaire Montcuquois



Commentaire sur le forum :
Lecture et commentez.